Médiation culturelle

Informations et inscriptions:
mediationculturelle@jouph.ch, 078 632 78 24


Groupes

Des visites commentées et des activités interactives sont organisées sur demande. Une visite commentée peut être organisée avec la présence d’un photographe invité ou suivie d’un apéritif si souhaité.

Entreprises

Vous souhaitez organiser une sortie avec votre entreprise aux Journées photographiques de Bienne? Nous vous offrons un programme sur mesure selon vos domaines d’intérêts et vos attentes. 


Ecoles : le programme « FOCUS SUR LA PHOTOGRAPHIE »

Nous organisons des visites adaptées aux besoins et intérêts des groupes scolaires. « Focus sur la photographie » est une offre d’activités diversifiées qui permet aux enseignants de composer leur propre programme selon leurs objectifs et le temps à disposition (de 45 minutes à une journée), en allemand, français ou en bilingue avec les options suivantes :
 

1) Inflexions (thème du festival) : comment les artistes traitent de l’incertitude et de l’instabilité à l’aide du medium photographique.
2) Photographie engagée : la photographie permet de s’interroger et de s’impliquer dans les réalités sociologiques, politiques et économiques de notre monde actuel.
3) Artiste/oeuvre/ spectateur – un trio inséparable? : au sujet des interprétations multiples et de l’apport du récepteur dans la construction du sens de l’image.
 

Les ateliers permettent d’approfondir la visite des expositions de manière pratique et créative.
a) Atelier de photographie
b) Atelier d’images (expérimenter les médiums: photographie, peinture et dessin)
c) Atelier d’écriture
 

Lors de la visite, il existe la possibilité de rencontrer un photographe invité de cette 17e édition. Une occasion unique pour échanger au sujet de ses oeuvres et de sont métier de photographe.

Prix : entre 180.- (2 heures) et 500.- ( 1 journée)