The Day Before_Star System, 2004

agrandir l'image

Renaud Auguste-Dormeuil, "Guernica", The Day Before_Star System, 2004

Les douze images dissociables de la série The Day Before_Star System sont des vues reconstituées par ordinateur de la voûte céleste le jour précédant un bombardement militaire délibéré sur des populations civiles. Avec ces cartes du ciel au format IGN (Institut national de l’information géographique, France), échos des antiques pratiques oraculaires et autres phénomènes populaires « astrologiques », Renaud Auguste-Dormeuil s’attache à la fabrication d’images qui nouent construction du territoire, obsession sécuritaire, fatum, mémoire médiatique et réalité historique. 
Le titre de chaque œuvre indique le lieu, l’année, le jour et la minute précédant l’entrée du Jour J dans la grande Histoire.
Toutes ces images suggèrent la guerre sans jamais la montrer.
(Julien Blanpied, MAC/VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne)

 


Bio

Renaud Auguste-Dormeuil
(1968, Neuilly-sur-Seine) vit et travaille à Paris.
Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 1995, il participe à plusieurs expositions, notamment au Palais de Tokyo et au Centre Georges Pompidou à Paris ainsi qu’à l’Akademie der Künste de Berlin. En 2009, il remporte le prix Meurice pour son projet Black Out. De 2009 à 2010, il bénéficie d’une résidence à l’Académie de France à Rome - Villa Médicis.
 

Photo de l'artiste (ADGAP)
Courtesy galerie In SITU Fabienne Leclerc, Paris