Ruinaulta, 2012

agrandir l'image

Ester Vonplon, Ruinaulta, 2012

Ce sont des régions pauvrement peuplées dans lesquelles les traces laissées par l'homme peuvent être interprétées comme des signes de son absence. C'est à ces signes qu'Ester Vonplon s'intéresse dans la série Ruinaulta.
Dans ses portraits, elle montre cette absence en photographiant une nouvelle fois l'image du sujet et par de longs temps d’exposition. Elle réduit ainsi l'humain à des apparitions fantomatiques. En parallèle, elle nous emmène dans des paysages atmosphériques, et nous laisse nous régaler entre poésie et réalité. A l'observateur, elle demande toutefois d'y déchiffrer des histoires possibles.
La série Ruinaulta a été réalisée dans les gorges du Rhin, aux premières heures du jour et par un froid mordant : le vieil appareil Polaroid a été poussé aux limites de ses fonctionnalités. Le hasard joue ainsi un rôle important dans la formation des images. Le voile gris qui les recouvre leur procure un aspect mystique.

Bio

Ester Vonplon
(1980, Chur) lebt und arbeitet in Chur.
Die ehemalige Snowboarderin bildete sich an der FAS, Fotografie am Schiffbauerdamm in Berlin, und der ZHdK in Zürich aus. 2009 gewann sie den Swiss Photo Award, 2011 den Foam Talent Prize.

www.estervonplon.com