Création d'espaces photographiques

agrandir l'image

Un projet de la médiation culturelle des Journées photographiques de Bienne sous la direction artistique de Claudia Breitschmid en collaboration avec la Prison régionale de Bienne.

Dans nos sociétés numériques où les images sont omniprésentes et la photographie s’est généralisée, il existe des lieux, comme les établissements carcéraux, où les images ne sont accessibles que dans certaines limites. Le projet « Création d’espaces photographiques » s’intéresse à la création de liens (et à la résistance à ces liens) entre l’espace de la prison et celui du festival par le biais du médium photographique.
Les travaux présentés ont été réalisés par des personnes détenues lors d’une série d’ateliers qui ont eu lieu à la Prison régionale de Bienne au cours de l’été 2013. En rendant visibles des espaces, des points de vues et des regards qui ne sont pas ou peu accessibles pour chacune des parties impliquées (détenus, artistes, médiatrices culturelles et publics) ce projet permet de mener une réelle réflexion sur la photographie comme expression et médium artistique.