A la conquête, une petite histoire du progrès, 2010-2013

agrandir l'image

Christophe Chammartin, A la conquête, une petite histoire du progrès, 2010-2013

En Roumanie, 30% de la population cultive encore la terre. Seulement, depuis quelques temps déjà, les entreprises agro-industrielles de l’Ouest envahissent les terres fertiles et peu chères du pays. Parce qu’elles bénéficient notamment d’accès facilités aux fonds européens pour l’agriculture, ces entreprises étrangères changent la donne. Et, à fortiori, le quotidien des agriculteurs roumains.
De la bourgade de Zagon au pied des Carapates en passant par la grande ville de Sibiu, Christophe Chammartin aura, dès le mois de septembre 2010, parcouru les routes de Transylvanie et photographié les différentes réalités de l’agriculture roumaine. Reportage socio-poétique, la série de l’artiste rend compte d’une réalité certes connue en partie de tous, mais dont les enjeux sont encore bien souvent tus.
(Elena-Sezgi Esen) 

Bio

Christophe Chammartin
(1970, Lausanne) vit et travaille à Lausanne.
Titulaire d’un double CFC d’employé spécialisé en photographie et de photographe, il complète sa formation par de nombreux voyages à travers le monde. Membre de l’agence Rezo depuis 2001, Christophe Chammartin est lauréat de plusieurs Swiss Press Photo, de la 34e bourse du Talent Reportage, ainsi que du Grand Prix International de photoreportage sur les droits humains (Montréal).

www.rezo.ch
www.oeil-sud.ch