En Friche, dès 2011

agrandir l'image

Antoine Bruy, En Friche, dès 2011

Située à l’extrême nord de la France, la région du Nord-Pas-de-Calais a été depuis le XIXe siècle le berceau d’un gigantesque essor industriel basé sur la mise en valeur du charbon. Jusqu’à l’abandon de son exploitation à la fin des années 1980, 852 puits de mine ont été construits, 326 terrils ont été élevés et plus de 100’000 kilomètres de galeries ont été creusés, marquant durablement le paysage topographique, urbain et démographique.
Adepte d’une démarche socio-documentaire, Antoine Bruy a arpenté les différentes villes du Nord-Pas-de-Calais à la rencontre de leurs habitants et à la recherche des traces de cet «âge d’or». Ses photographies témoignent de la lente et difficile reconversion entamée il y a près de 30 ans et distillent le sentiment d’un éternel recommencement.
(Daniel Mueller)

Bio

Antoine Bruy
(1986, Tourcoing, France) vit et travaille à Lille.
Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Arts Appliqués de Vevey (CEPV) en 2011, Antoine Bruy partage son activité entre mandats commerciaux et projets personnels. Il a notamment exposé au 14. vfg Nachwuchsförderpreis (2010) et au festival Transphotographiques de Lille (2011).

www.antoinebruy.com
 

Une exposition du PhotoforumPasquArt
Eine Ausstellung des PhotoforumPasquArt
An exhibition of PhotoforumPasquArt